Tout dirigeant d’entreprise travaille pour le développement de ses activités et l’augmentation de sa rentabilité. Ce qui requiert de sa part la prise de certaines grandes décisions. Ce qui n’est pas toujours aisé. C’est en cela que l’utilisation de la matrice Ansoff entre en jeu. Mais, comment est-ce qu’elle fonctionne ? Comment s’en servir ? Pour le savoir, veuillez continuer la lecture de cet article.
Les raisons de choisir la matrice Ansoff
La matrice Ansoff est un outil de gestion et d’analyse stratégique d’entreprise. Inventée par Igor Ansoff, la matrice fonctionne à base de 4 stratégies qui permettent la rentabilité et la croissance de l’entreprise. En effet, Ansoff est un moyen qui vous aide à opter pour la meilleure stratégie de croissance pour sa structure. Elle est donc importante quand le marché est bien saturé et que le niveau de la concurrence reste élevé.
En outre, l’usage de la matrice Ansoff semble également essentiel dans la mesure où les besoins des clients ne cessent d’évoluer concernant les services et produits. Ainsi, cet outil d’analyse étudie, selon l’environnement, quel plan de stratégie il faut mettre en place pour répondre aux demandes des clients. Étant très simple à utiliser, cet outil d’analyse prend en compte la notion de risque lors de son application. De ce fait, il vous permet de connaître tous les éventuels scénarios.
Les différentes stratégies de la matrice Ansoff
La matrice Ansoff fait la présentation de quatre stratégies en matière de croissance des entreprises. Ces différentes stratégies changent notamment compte tenu de deux éléments, à savoir le produit ou le service et les marchés.
Stratégie de pénétration
Il s’agit d’une stratégie qui a un risque minime. La stratégie de pénétration consiste à créer la croissance de vente de produits anciens sur des marchés existants. Son but fondamental est d’accroître son champ de clientèle et donc de vente de produit sur le marché. La stratégie de pénétration du marché agit sur les tarifs et les modes de marketing et de campagne commerciale pour pouvoir augmenter les chiffres de vente.
Stratégie de développement
Contrairement à la stratégie précédente, celle-ci vise un marché complètement nouveau. Avec la stratégie de développement du marché, vous êtes amené à viser comme marchés une nouvelle zone géographique et une partie de sa clientèle. Pour réussir cette méthode avec les entreprises, vous devez beaucoup investir dans le plan de marketing. Cependant, il faut notifier que les risques de cette méthode sont énormes.
Méthode de développement de services
Elle consiste à entreprendre la vente de nouveaux services sur son marché traditionnel. Pour la réussite du développement de produits, il faut prendre en compte plusieurs facteurs. Il s’agit entre autres des avis des clients, de l’offre des concurrents de vos entreprises et des diverses tendances relatives au marché.
Méthode de diversification
C’est l’une des stratégies qui demandent beaucoup d’investissements financiers en matière de marketing. La méthode de diversification consiste à envisager la commercialisation de nouveaux services ou produits sur de nouveaux marchés. Il est donc clair que la stratégie de diversification contient beaucoup de risques, mais est très essentielle pour étendre sa clientèle.
L’utilisation de la matrice Ansoff
La meilleure associée pour une entreprise reste la matrice Ansoff. Elle vous permet de prendre de bonnes décisions lorsque son utilisation est faite selon les règles. Pour cela, il vous est conseillé de mettre sur pied une équipe de projet qui va exécuter le plan. Il faut privilégier les personnes raisonnables, capables de prendre des décisions consciencieuses. Puis, il faut se servir de l’analyse SWOT pour des diagnostics approfondis. Cette démarche permet de connaître ses véritables problèmes et de les résoudre. C’est en fonction des problèmes détectés qu’il faut savoir quelle stratégie ou offre est la meilleure.
Somme toute, la croissance d’une entreprise repose sur des plans d’analyses et des projets de bonne qualité et adaptés à chaque situation. D’où la nécessité de recourir à l’outil Ansoff.
Ce qu’il faut savoir sur la matrice Ansoff
Tout dirigeant d’entreprise travaille pour le développement de ses activités et l’augmentation de sa rentabilité. Ce qui requiert de sa part la prise de certaines grandes décisions. Ce qui n’est pas toujours aisé. C’est en cela que l’utilisation de la matrice Ansoff entre en jeu. Mais, comment est-ce qu’elle fonctionne ? Comment s’en servir ? Pour le savoir, veuillez continuer la lecture de cet article.
Les raisons de choisir la matrice Ansoff
La matrice Ansoff est un outil de gestion et d’analyse stratégique d’entreprise. Inventée par Igor Ansoff, la matrice fonctionne à base de 4 stratégies qui permettent la rentabilité et la croissance de l’entreprise. En effet, Ansoff est un moyen qui vous aide à opter pour la meilleure stratégie de croissance pour sa structure. Elle est donc importante quand le marché est bien saturé et que le niveau de la concurrence reste élevé.
En outre, l’usage de la matrice Ansoff semble également essentiel dans la mesure où les besoins des clients ne cessent d’évoluer concernant les services et produits. Ainsi, cet outil d’analyse étudie, selon l’environnement, quel plan de stratégie il faut mettre en place pour répondre aux demandes des clients. Étant très simple à utiliser, cet outil d’analyse prend en compte la notion de risque lors de son application. De ce fait, il vous permet de connaître tous les éventuels scénarios.
Les différentes stratégies de la matrice Ansoff
La matrice Ansoff fait la présentation de quatre stratégies en matière de croissance des entreprises. Ces différentes stratégies changent notamment compte tenu de deux éléments, à savoir le produit ou le service et les marchés.
Stratégie de pénétration
Il s’agit d’une stratégie qui a un risque minime. La stratégie de pénétration consiste à créer la croissance de vente de produits anciens sur des marchés existants. Son but fondamental est d’accroître son champ de clientèle et donc de vente de produit sur le marché. La stratégie de pénétration du marché agit sur les tarifs et les modes de marketing et de campagne commerciale pour pouvoir augmenter les chiffres de vente.
Stratégie de développement
Contrairement à la stratégie précédente, celle-ci vise un marché complètement nouveau. Avec la stratégie de développement du marché, vous êtes amené à viser comme marchés une nouvelle zone géographique et une partie de sa clientèle. Pour réussir cette méthode avec les entreprises, vous devez beaucoup investir dans le plan de marketing. Cependant, il faut notifier que les risques de cette méthode sont énormes.
Méthode de développement de services
Elle consiste à entreprendre la vente de nouveaux services sur son marché traditionnel. Pour la réussite du développement de produits, il faut prendre en compte plusieurs facteurs. Il s’agit entre autres des avis des clients, de l’offre des concurrents de vos entreprises et des diverses tendances relatives au marché.
Méthode de diversification
C’est l’une des stratégies qui demandent beaucoup d’investissements financiers en matière de marketing. La méthode de diversification consiste à envisager la commercialisation de nouveaux services ou produits sur de nouveaux marchés. Il est donc clair que la stratégie de diversification contient beaucoup de risques, mais est très essentielle pour étendre sa clientèle.
L’utilisation de la matrice Ansoff
La meilleure associée pour une entreprise reste la matrice Ansoff. Elle vous permet de prendre de bonnes décisions lorsque son utilisation est faite selon les règles. Pour cela, il vous est conseillé de mettre sur pied une équipe de projet qui va exécuter le plan. Il faut privilégier les personnes raisonnables, capables de prendre des décisions consciencieuses. Puis, il faut se servir de l’analyse SWOT pour des diagnostics approfondis. Cette démarche permet de connaître ses véritables problèmes et de les résoudre. C’est en fonction des problèmes détectés qu’il faut savoir quelle stratégie ou offre est la meilleure.
Somme toute, la croissance d’une entreprise repose sur des plans d’analyses et des projets de bonne qualité et adaptés à chaque situation. D’où la nécessité de recourir à l’outil Ansoff.
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